Aller au contenu

Visioconférence Interactive / “SJSR (Syndrome des Jambes Sans Repos) et Mycothérapie” / Le JEUDI 06 JUIN 2024 (19h – 20h)

Présentation clinique du SJSR, suivie par les recommandations actuelles concernant son traitement.

Ensuite, le Dr BUGNICOURT abordera les techniques de soins alternatives qui peuvent être proposées dans le SJSR, dont la mycothérapie, et finira sa présentation sur l’étude qu’il a réalisée en 2023 et intitulée “le champignon médicinal Ganoderma lucidum est efficace sur les symptômes douloureux des patients présentant un SJSR”.

cesam

 Docteur Bugnicourt

 Neurologue

cesam

Ancien médecin hospitalo-universitaire spécialisé dans le domaine de la neurologie vasculaire, le Dr BUGNICOURT s’est installé en tant que neurologue libéral en 2014 dans la baie de Somme. 

Rapidement confronté en consultation au SJSR (syndrome des jambes sans repos), une pathologie du sommeil très fréquente et invalidante, il va s’y intéresser de près et proposer les traitements allopathiques recommandés.

Au bout de quelques années, et après avoir constaté les limites de ces traitements chez nombre de patients, il se tourne, avec l’aide de sa femme Marianne, naturopathe, et de Joel Carthery, spécialiste en mycothérapie, vers des techniques de soins alternatives, en complément du traitement habituel.

cesam

Syndrome des jambes sans repos: un mal pas si rare

MALADIE NEUROLOGIQUE

Des picotements dans les membres inférieurs et un besoin irrépressible de bouger les jambes ? Le syndrome des jambes sans repos touche près de 20 % de la population.

Il est vécu comme un véritable calvaire par les personnes atteintes.

Voilà la journée de travail terminée, il est enfin possible de vous reposer.

Vous vous dirigez vers votre divan, tout ce que vous désirez, c’est faire un petit somme. Mais voilà…

Impossible de vous détendre, des picotements dans vos jambes apparaissent et le besoin de bouger se fait ressentir.

Il s’agit des symptômes du syndrome des jambes sans repos. 

Ce syndrome neurologique peu connu et donc assez répandu. C’est une maladie fréquente contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Comme le nom du syndrome l’indique, ses symptômes se manifestent généralement dans les jambes et rendent la vie des patients bien compliquée.

Ils ressentent des sensations inconfortables dans les membres inférieurs comme des fourmillements, des brûlures ou des picotements.

Elles se manifestent le plus souvent lors des périodes de repos, vers la fin de la journée.

Lors d’un moment de détente dans le canapé, ces personnes vont devoir se lever à maintes reprises pour évacuer ces sensations.

Au moment de se coucher, la situation devient encore un peu plus compliquée.

Ces sensations sont davantage présentes et les empêchent de s’endormir ou, pire, elles réveillent au beau milieu de la nuit.

Les 2% de la population souffrant le plus sévèrement de cette pathologie rencontrent ce problème tous les jours. 

Leurs nuits sont donc continuellement coupées par ce syndrome.

Les personnes manquent alors cruellement de sommeil, ce qui a inévitablement des répercussions sur leur vie quotidienne.

Pour les personnes les plus gravement touchées par cette pathologie, ces sensations désagréables provoquent des insomnies récurrentes.

Déambuler dans la maison, chaque nuit, en espérant que les sensations se calment a un impact sur le sommeil, mais aussi sur le moral.

« Il y a des répercussions à la chaîne. Tout d’abord, les fourmillements ou les tremblements font leur apparition. Ensuite, ces manifestations vous conduisent à bouger vos membres inférieurs. Cela va perturber votre sommeil qui sera alors de mauvaise qualité et non réparateur.

Au final, Une personne ayant un sommeil perturbé, présentera souvent des troubles de l’humeur ou une grande irritabilité pouvant aller jusqu’à la dépression.

Cette pathologie leur mène donc la vie dure.

Heureusement, il existe quelques solutions.

cesam
cesam

Rencontre interactive  
animé par

  •  Docteur Bugnicourt

de 19H00 à 20H00

Idéal pour les personnes venant de loin !!

Il se limite à un petit groupe pour garantir la satisfaction de chacun.

Pour qui ?

Toute personne souhaitant s’Informer, Comprendre, Personne Concernée et Entourage, …

Lieu : sur la Plateforme Zoom

  • Un lien zoom de connexion sera envoyé à chaque inscrit(e).
cesam

Non adhérents : 10 euros


Pour les adhérents membre

et ANCIEN membre : GRATUIT

MERCI DE M’ENVOYER VOS COORDONNEES

PAR MAIL (magali.ressource@gmail.com)

OU

PAR SMS 06 87 28 43 57 

pour confirmer votre inscription GRATUITE