Les intervenants CESAM

Dr Michel LALLEMENT

Docteur Lallement

 (fondateur et président de l’Association CESAM)

  • ancien chef de clinique des hôpitaux de Toulouse, chirurgie digestive et gynécologique, cancérologique, reconstruction mammaire, sénologie,
  • chirurgien des Centres de lutte contre le Cancer durant plus de 20 années au centre anticancéreux de Nice (Centre A. Lacassagne),
  • puis à l’hôpital d’Oxford à Cannes, à la clinique Wilson à Antibes.

Il est également le fondateur du Centre Éducation Santé des Alpes Maritimes.

Auteur de :

  • « Les clés de l’alimentation santé »,
  • « Les trois clés de la santé », et de la nouvelle édition de son livre à succès
  • « Les clés de l’alimentation santé : l’essentiel à savoir dans votre cas » (Mosaïque-santé).

Dr Yann ROUGIER

Docteur Rougier

(vice-président de l’Association CESAM)

– Spécialiste en Neurosciences appliquées, en nutrition-santé et en psycho-neuro-immunologie, consultant scientifique international

– Chevalier de l’Ordre des Grimaldi

– Membre fondateur de l’Institut de Neuronutrition et de Neurosciences Appliquées, et du Whealth Found, dédié à l’accompagnement face aux maladies chroniques et dégénératives

– Préparateur mental, il a accompagné de nombreux sportifs de haut niveau (tennis, formule 1), et des équipes de football prestigieuses : AS Monaco, Arsenal…

– Ancien stagiaire des Hôpitaux P. de Paris – PARIS VI (Villejuif)

– Neurosciences appliquées et NeuroNutrition (Boston & Mass. Hosp.)

– Médecin spécialiste (C.E.S en neuropsychiatrie – Université Paris VI)

– Consultant scientifique pour la recherche et les formulations juridiques en nutrition française et européenne

– Consultant officiel pour le sport professionnel

– Contrat en tant que scientifique

– Consultant Équipe de recherche NINAPHARM (Japon)

Auteur de :

  • « Se programmer pour guérir»
  • « DELTA MEDECINE – Natural Therapies for the Five Functions of Cellular Health»
  • «Programmez votre cerveau minceur»
  • «Le guide des antidouleurs naturels»
  • «Prévenir et vaincre le surpoids en famille»
  • «Le régime SLIM-data en 120 recettes»
  • «Voulez-vous maigrir ? La méthode SLIM-data»

Nos intervenants réguliers

Photo de Cedrick Balestro

Cedrick BALESTRO

Coach professionnel certifié, Cedrick accompagne ses clients à améliorer grandement la gestion de leur temps, de leurs émotions ou du stress, et à trouver leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, renforçant ainsi confiance et estime de soi.
Alimentation et hygiène de vie sont au cœur de cet équilibre, et Cedrick rappelle souvent qu’il est son premier client dans ces différents domaines, avec des résultats parfois spectaculaires, comme sa perte de poids durable de 25 kg.
Animé par des valeurs fortes de partage et de transmission, il est très heureux de contribuer avec l’équipe CESAM à cette démarche de prévention qui lui est si chère.

Photo de Anne Dalmasso

Anne DALMASSO

Psychologue et chanteuse professionnelle !!! Enseignant le piano, vocal de chant sacré du Moyen-Âge, répertoire médiéval, chant grégorien, lyrique, etc….
Avec ses élèves !!! Écouter sa voix, celle des autres, comprendre ce qu’elle raconte de notre histoire, de nos émotions vives, de nos cicatrices, apaiser ce qui souffre encore en nous, c’est aller vers une voix vibrante de la tête aux pieds et un chant libre. Cette approche s’adresse à tous ceux qui pensent chanter faux, qui ont envie de se découvrir à travers leur voix, de se faire entendre, ainsi qu’aux femmes enceintes pendant et après la grossesse.

Photo de Madeleine-Marie Davaine

Madeleine-Marie DAVAINE

Psychothérapeute, Auteure, Voyageuse, Philosophe, Conférencière, Animatrice d’Ateliers pour petits et grands de PAROLE et d’ECOUTE à thèmes Philosophiques. Développer l’Attention, l’Ecoute et la Communication. Intervenante dans les écoles primaires à la Découverte de «l’Attention Intérieure»  Partage du Ressenti : Le Partage du Ressenti de chacun permet aussi aux Enfants de découvrir et de comprendre comment les autres ressentent les choses… Puis «L’Attention Extérieure» – Pourquoi ? Pour apprendre à être à l’ÉCOUTE ! Cette deuxième partie (la plus importante) va permettre aux Enfants de Développer l’Écoute, Le Discernement et la Bienveillance envers soi-même et les autres. Cela va leur permettre d’être plus réceptifs et de mieux communiquer (avec les autres Enfants ainsi qu’avec les adultes et plus tard aussi, dans tous les domaines de leur Vie).

Auteur de : «Lucie et l’Homme voilé…», «Le Message de Lucie : Un Jour, tu Comprendras…», «Cœur d’Enfants», «Graines de Sagesse», «Poèmes d’Essence-Ciel».
L’ensemble de ses Ouvrages n’a d’autre but que d’emmener le Lecteur dans son Univers Magique, où la Philosophie, la Symbolique et l’Humanisme tiennent également une place importante. Aime jouer avec les Mots, interprète les maux pour retrouver l’Essence-Ciel et marie les Lettres pour le Bien de l’Être.

Photo de Jean-Jacques Dewitte

Dr Jean-Jacques DEWITTE

Docteur en médecine générale à orientation acupuncture et homéopathie, phytothérapie et aromathérapie. Aucun être humain ne vient sur Terre pour souffrir ou être malade. Il vient pour rencontrer la vie, l’expérimenter et finalement s’épanouir en tant qu’être humain accompli ! Mais alors pourquoi un tel être peut-il devenir malade et comment l’aider à (re)devenir « sain » de corps et d’esprit ? Les réponses sont beaucoup plus simples qu’elles n’y paraissent mais elles demandent à chacun de s’investir et de s’impliquer personnellement dans sa guérison s’il veut trouver la voie du bonheur ! Si les médecines classiques ont pour vocation de guérir et de supprimer la maladie, celles des médecines naturelles ont celle de guérir le malade en lui redonnant la santé ! Cela fait plus de 30 ans que je m’investis dans cette voie, une voie qui doit rester propre à chacun mais toujours guidée par le respect total envers cet être profond qui apporte sa souffrance et ne demande qu’à la comprendre afin de s’en affranchir !
La médecine vit un grand tournant et elle devra, tôt ou tard, accepter ce nouveau paradigme que ce n’est pas le malade qui guérit sa maladie mais que c’est la maladie qui guérit l’homme malade ! Les médecines naturelles n’ont jamais soigné de maladies mais uniquement des âmes malades en
demande de soin ! Tout traitement naturel doit aider à la guérison de l’âme. Ainsi guérir le malade
éloigne la maladie car elle n’a alors plus lieu d’être !

Photo de Véronique Four

Véronique FOUR

En 1989, je débute la pratique du yoga. Je reçois une première formation à l’ashram Sivananda en Inde (Neeyar Dam) en 1997 à la suite de laquelle je commence à enseigner. Mon exploration de différents styles de Yoga m’amène en 1999 à l’université de Yoga Satyananda à Munger en Inde où je réside pendant 6 mois et participe à un cours d’études yogiques. A mon retour d’Inde, en 2000 je découvre la méditation Vipassana (retraite silencieuse de 10 jours). Depuis lors, j’ai effectué plusieurs retraites de ce type. En 2001 je suis initiée à la pratique du Kriya Yoga en Suède. Après deux années (2005/2007) d’études au «Mandala Yoga Ashram» (Pays de Galles), j’obtiens un diplôme reconnu par le «British Wheel of Yoga» et pour approfondir ma connaissance du Yoga je décide de devenir résidente de l’Ashram. Pendant cette période, j’effectue une année d’études sur la comparaison des techniques de méditation yogique et bouddhiste sous la tutelle de Swami Nischalananda ;  j’accepte ensuite le poste de directrice de l’ashram tout en continuant à enseigner la méditation et le Hatha yoga au sein de l’ashram et à l’extérieur. Je rentre en France en 2011 pour participer à la première année d’études yogiques universitaires créée à Lille 2, Droit et Santé. Pour soutenir ma thèse, dans le centre de Réadaptation Fonctionnelle de Warcq, j’organise pour le personnel des cours de Yoga sur la gestion du stress en entreprise. J’accepte en 2013 une mission de gérance d’un centre de Yoga (Padma Sambhava) au Pays de Galles (gestion financière, organisation, accueil des visiteurs, enseignement du Yoga, relaxation et méditation).

Photo de Isabelle Ganem

Isabelle GANEM

Thérapeute et Formatrice en Médecine Tradictionnelle Chinoise depuis plus de 20 ans. Diplômée en Acupuncture Traditionnelle. Diplômée à l’Université Sophia Antipolis sur le “Principe de la santé et du bien-être dans la pensée traditionnelle chinoise”. Diplômée spécialité Tuina. Formatrice au Cerfpa, Centre de Formation pour adultes, depuis 15 ans. Et de nombreux voyages en Chine.

Photo de Caroline Gonnaud

Caroline GONNAUD

Trésorière CESAM, Je m’appelle Caroline GONNAUD, j’ai eu un cancer du sein gauche il y a 13 ans ! J’ai décidé de me faire opérer, suite à cela j’ai pris en charge mon état émotionnel avec plusieurs accompagnements psychologiques EMDR HYPNOSE entre autre… Enfin, avec l’accompagnement du Docteur Lallement, j’ai modifié mon alimentation, nettoyé mes cellules des métaux lourds. J’ai participé à plusieurs séminaires et activités dans le cadre de CESAM qui m’ont servi à développer mon MOI intérieur et m’ont permis de me reconstruire émotionnellement. Le cancer a été, pour moi,  un message de mon « esprit » à mon conscient pour me montrer que j’existais et que je devais prendre soin de mon être et mettre à distance tout ce qui est toxique le plus possible tant dans l’environnement physique que psychologique… Ce que je fais depuis !

Photo de Antonia Gödicke

Antonia GÖDICKE

Thérapeute par approche psychosomatique et systémique. Formée par le Dr. Alain Scohy à cette compréhension du corps humain évoluant suivant des lois biologiques, elle cherche à décrypter les causes de la maladie et du mal-être pour ensuite accompagner des changements ouvrant la voie à un mieux-être et à l’auto-guérison. A travers des questions et des échanges, Antonia cherche à rencontrer l’Être de la personne au plus profond et le plus authentique possible pour révéler les souffrances qui rendent malade, mais aussi les désirs et aspirations qui peuvent apporter un nouvel élan. L’accent sera alors mis sur l’interrogation des pensées et des croyances et leur ressenti dans le corps. Le but est de permettre à chaque personne d’être consciente de son unité corps – esprit, de savoir reconnaître ses ressentis et surtout de s’apprécier, de reconnaître sa beauté unique et de pouvoir se relever après une expérience éprouvante. Utiliser la force de l’esprit pour amener des changements physiques, retrouver la paix intérieure et par conséquent la joie de vivre, telle est sa proposition d’accompagnement. Antonia est également formée à l’exploration de l’inconscient à travers le dessin par Brigitte Scohy, un outil puissant et précieux sur ce chemin de la connaissance de soi.

Photo de Catherine Lombard

Catherine LOMBARD

Après un parcours sportif intensif et éclectique (montagne à un haut niveau, monitrice de plongée sous-marine à l’étranger, traversée de l’atlantique en voilier),  je me suis tournée vers  une activité dans l’investissement immobilier et sa gestion. Puis suite à des événements majeurs dans ma vie il y a plus de 10 ans, une question s’est imposée à moi : “Mais… qui suis-je” La pratique du Qi Gong sera alors un véritable révélateur de mon ressenti. S’en suivra une formation à l’Ecole de Patrick Nassi, complétée par différentes pratiques de rééquilibrage énergétiques que je pratique sur moi-même et mon proche entourage. Puis je me forme au Reiki Usui niveau I, II , III.  La pratique du Reiki me permet  d’augmenter ma connexion à mes propres ressources, c’est un véritable outil de développement personnel sur le plan physique, émotionnel, énergétique et spirituel. Ces différentes pratiques accompagnées d’un cheminement personnel m’ont permis d’acquérir une plus grande connaissance  de l’énergétique et de moi-même.  Vient ensuite la découverte du Shiatsu, dans un premier temps en tant que receveuse de séances, puis très vite, avide de connaissance et de compréhension sur ses bienfaits, je me forme au sein de l’Ecole de Michel Sarre Fuji-Taishan  pendant 4 ans et obtient en 2016 le titre professionnel de « Spécialiste en Shiatsu » – RNCP  délivré par le Syndicat des Professionnels en Shiatsu. La pratique du Qi gong a contribué à enrichir mon approche professionnelle du Shiatsu. C’est un horizon insoupçonné qui s’est ouvert, plus vaste, plus riche, plus équilibrant. Et c’est avec enthousiasme et confiance que je vous recevrai afin de vous aider et vous accompagner dans la découverte d’autres parties de vous-mêmes à travers ces pratiques de soins.

Photo de Sabine Maillot

Sabine MAILLOT

Naturopathe et Praticienne en Détachement Émotionnel Express et Hypnose, je vous accompagne pour retrouver le Bien-Être physique, émotionnel et mental. Bien que de formation scientifique et Ingénieure dans ma première vie professionnelle, je me suis toujours intéressée à ce qui pouvait améliorer la santé, en ayant eu depuis l’enfance différents problèmes. Mais le véritable déclencheur s’est produit il y a presque 15 ans alors que je n’arrivais pas à sortir d’un Syndrome de Fatigue Chronique inexpliqué. J’ai alors décidé de me prendre véritablement en main, de chercher, trouver et tester différentes solutions pour aller mieux. Une fois en capacité de reprendre mon travail, je me suis alors rendu compte que l’Humain et son Bien-Être étaient devenus ce dont je voulais m’occuper au quotidien ; et qu’il était possible de faire encore beaucoup plus dans la voie du Mieux-Être. J’ai donc décidé de me former en Naturopathie puis en Énergétique. L’aspect émotionnel occupant une place importante pour retrouver un équilibre harmonieux, je me suis également formée à l’Hypnose et à la Kinésiologie. J’ai enfin découvert le Détachement Emotionnel Express®, thérapie qui m’a bluffée par son efficacité et dont je suis maintenant praticienne.

Photo dr Jean-Marc MANTEL

Dr Jean-Marc MANTEL

Psychiatre, Après avoir terminé ses études de médecine et de psychiatrie, Jean-Marc Mantel a été attiré par l’approche de la philosophie non-duelle, le yoga et la méditation. Lorsque ces approches ont commencé à porter leurs fruits, il a ressenti le besoin, vers 1992, d’appliquer cette compréhension à son domaine de compétence professionnelle, la psychiatrie et la santé mentale. Il a ainsi organisé une trentaine de congrès sur ces thèmes, tant en France qu’à l’étranger.

Photo de Anne-Isabelle Maury

Anne-Isabelle MAURY

J’ai toujours été attirée par la possibilité de soulager avec les mains et l’énergie… Je suis partie véritablement à la recherche de moi-même à l’âge de 35 ans, grâce à un traitement d’orthodontie. Souffrant de douleurs importantes à la tête et dans le dos pendant les 3 années de ce traitement, j’ai décidée de me tourner vers les thérapies alternatives pour me soulager. j’ai rencontré les Fleurs du Dr. Bach , un outil merveilleux qui m’a permis d’améliorer certains traits de caractère que j’avais et qui étaient liés à mon histoire personnelle et à mes croyances. Les fleurs m’ont permis de mieux me comprendre, de faire une vraie introspection, et de comprendre le mécanisme de mes émotions récurrentes. Passionnée par cette méthode de guérison émotionnelle par les fleurs dont les effets sont rapides et durables, j’ai suivi la formation professionnelle pour devenir conseillère agréée par le Centre Bach en 2009. The Dr Edward Foundation International Register of Practitioners. Le Reiki  fin 2012, l’univers a amené à moi la merveilleuse opportunité de découvrir le Reiki lors d’une conférence et d’ouvrir ainsi la porte à cette méthode énergétique d’harmonisation corporelle et émotionnelle…Je me suis formée début 2013 (niveau I), puis, comme on dit, “je suis tombée dedans”, et j’ai donc poursuivi avec le niveaux II la même année, le niveau III en 2014 pour terminer en passant ma maîtrise le 26 mai 2019. 

Photo de Bernadette Melocco

Bernadette MELOCCO

Originaire de Bourgogne (Franche Comté), je pratique le yoga depuis 1975, et l’enseigne depuis une vingtaine d’années, après une formation de 4 années à l’école de SRI MAHESH de Lyon ; je suis actuellement affiliée à la Fédération Inter-enseignements de HATHA-YOGA de Paris. Participe au Dragon lady en bourgogne et à la  Vogalonga de Venise. Atteinte d’un cancer du sein, traité par mammectomie, je me suis penchée sur l’approfondissement de certaines postures afin d’améliorer la mobilité totale de mon bras gauche, et d’éviter d’avoir « le gros bras » (lymphœdème). Beaucoup de jeunes femmes ayant développé un cancer de même type, sont venues pratiquer le yoga sur les conseils du Centre anticancéreux de Dijon, et ont obtenu des résultats assez spectaculaires. Pratiquer le yoga aide à affronter les traumatismes de la vie et permet à chacun de nous d’atteindre la santé, la force intérieure et la vérité, dont nous avons tous TANT besoin : « puisse le yoga vous émerveiller » ! (“Nadette”) saura vous orienter selon vos objectifs, du débutant au sportif accompli. Une attention particulière est portée sur la respiration, la mise en activité de la musculature profonde et les assouplissements, afin de procurer une harmonie globale du corps et de l’esprit.

Chantal MOUSSEAUX

Travaillant depuis plus de 30 ans dans des multinationales,  j’ai réalisé que la prévention santé  pour les employés devenait évidente dans le monde des entreprises et ma rencontre avec CESAM m’a permis de passer à l’acte. Chez Amadeus, en tant que membre de la Commission Santé et commission Restaurant, j’ai proposé de nombreuses améliorations jusqu’en 2019.  A titre personnel, j’ai présenté les bienfaits de la Cohérence Cardiaque au management et à une centaine d’employés afin de mieux gérer le stress et les émotions. Depuis 2019 j’aide Magali  sur le projet  ‘ Prévention Santé dans les écoles primaires’ en tant que coordinatrice avec des Professeur(e)s des écoles et une infirmière scolaire.  Toute l’équipe  ( 3 Ecoles et CESAM) était très motivée pour aborder deux sujets importants en classe de CM1-CM2: ‘Le mauvais sucre’ et ‘les émotions’. Les interventions  du Docteur Lallement et de Marcel en 2019 ont été très encourageantes sur le plan humain et sur le plan de la transmission. Mais c’est surtout la participation des élèves pendant les interventions ainsi que leurs actions mises en place par la suite qui confirment que la prévention santé enseignée dès l’enfance est essentielle et efficace. Avant l’entrée au collège, les enfants sont réceptifs et veulent surtout partager les connaissances avec les autres. Nous continuerons donc le projet avec plaisir à la demande des écoles. Magali est à l’origine de ce beau projet.

Photo de Eric Nihous

Eric NIHOUS

Psychologue clinicien et expert en psychologie du sport. 
Préparateur mental Psychothérapeute et spécialiste en hypnose thérapeutique.
Personnalité des jeunes S.H.N, mode de fonction mental, gestion émotionnelle du stress et autres stratégies d’optimisation de la performance, hypnose où j’interviens, dans ce dernier domaine, auprès des sites d’Antibes et de Saint Raphaël du Creps PACA pour Centre de Recherche et d’Expertise de la Performance Sportive pour les sportifs de haut niveau en devenir ou confirmés.

Photo Elizabeth perrain

Elizabeth PERRAIN

Naturopathe diplômée de l’Institut Français des Sciences de l’Homme (IFSH – 2009), passionnée d’Aromathérapie et formée principalement par Dominique Baudoux (Ecole française d’Aromathérapie scientifique). Diplôme Universitaire de la Faculté de Médecine de Nice de “L’Art du Soin”. Enseignante en Aromathérapie à l’Ecole de Naturopathie de l’IFSH pendant 7 ans. Ses massages bien-être drainants lymphatiques aux huiles essentielles sont aussi très appréciés.

Photo de Roxana Prenveille

Roxana PRENVEILLE

Enseignante et coach en développement, accompagnatrice de réalisation personnelle : libération des blocages, santé globale, harmonisation relationnelle, mission de vie, elle-même survivante d’un cancer pour en savoir plus https://cesam-sante.site/conference-face-au-cancer/
Créatrice du Livret d’auto-coaching Actrice de ma santé ! (en vente sur ce site https://cesam-sante.site/boutique/) en couleurs avec illustrations – pour reprendre sa santé en mains à partir des 8 Repères santé du programme Mieuxquavant® : Respirer – Manger – Bouger – Détoxifier – Se reposer – Se réaliser – Positiver – Se connecter.  Le livret inclut la présentation synthétique des 8 Repères santé, des outils et conseils de mise en œuvre et des fiches d’auto-coaching à photocopier et à compléter soi-même pour élaborer son programme santé personnel.

Photo de Anne Puelinckx

Anne PUELINCKX

Directrice espace santé jeunes du bassin cannois. J’ai suivi, il y a 28 ans une formation de 4 ans pour devenir professeur de yoga -HATHA Yoga et Yoga de l’Énergie avec Boris Tatzky à l’école française de yoga Sud Est à Aix en Provence. J’ai ensuite approfondi mes connaissances par une spécialité en Yoga Thérapie – 2 ans à Paris avec Lionel Coudron- IDYT. J’ai alors proposé des cours individuels et collectifs dans plusieurs associations et dans des structures médico-sociales. Chacun a un rôle à jouer en prévention et pour améliorer son capital santé. Ces techniques sont complémentaires de la médecine avec la prescription d’examens complets. Définition de mon approche : holistique(globale), énergétique et préventive qui pourrait se caractériser par : Relier l’écologie externe à l’écologie interne, une base de Hatha de l’Énergie et de Yoga thérapie, en pleine conscience des sensations et du corp, partir du corps comme point d’ancrage vers le changement, Être « ancré ici et maintenant » dans les sensations corporelles, dans ses pieds et son bassin, accueillir et être à l’écoute de ses émotions, Écoute, générosité, conscience. Complémentarité des 3 techniques : Yoga : outils de connexion pour relier le corps, esprit, l’âme et les émotions. Bain d’arbre : Je propose des bains d’arbres avec un objectif de connexion aux arbres pour se ressourcer avec la nature.

Photo de Mireille Saint-André

Mireille SAINT-ANDRE

Infirmière, Accompagnatrice en Cancérologie, Sophrologue. Je vous propose de venir apprendre à vous relaxer, par des exercices respiratoires simples et à la portée de tous. Nous allons ensemble pouvoir calmer le mental par la détente complète du corps. Nous atteindrons ensemble une reconnexion avec votre être profond. En effet la maladie a tendance à nous déséquilibrer intérieurement et extérieurement, d’où la nécessite de se reconnecter à notre être profond, qui lui est beaucoup plus calme. Mais aussi en permettant au corps de mieux respirer, et de se détendre, celui ci va mieux trouver ses ressources pour atteindre la guérison. Cet apprentissage va vous permettre peu à peu de devenir autonome, et de mieux gérer votre stress au quotidien. J’ai moi même-vécue la maladie du cancer en 2002 ça a été un gros tournant dans ma vie J’ai beaucoup travaillé sur moi avec des méthodes différentes, dont la sophrologie, avec la méditation. Ces outils m’ont permis de faire un vrai chemin de guérison, d’autant plus que j’ai récidivé en 2009, persévérance et foi m’ont permis de rentrer de plus en plus dans mes profondeurs pour atteindre une guérison plus ancrée.

Photo de Marcel Sandras

Marcel SANDRAS-SANCHEZ-NARBONI

Lauréat de concours Nationaux et Internationaux, Chef cuisinier au savoir-faire reconnu par ses pairs. Nutritionniste et philosophe, est l’auteur de : «Petites clauses libératoires de la sagesse» ou comment s’émanciper de l’ego-système. Conférencier. Thérapeute en nutrition holistique et hygiène vitale. Marcel Sandras utilise sa grande expérience dans l’alimentation vivante pour éclairer en chacun de nous la forte correspondance entre nos choix alimentaires, le réseau complexe de nos émotions et les schémas transgénérationnels et éducatifs qui, à notre insu, nous gouvernent. Comment nos déséquilibres alimentaires peuvent-ils entraver l’expression de notre pleine potentialité (surpoids, intolérances, hyper perméabilité intestinale et inflammations chroniques… ? A partir de la connaissance de nos mécanismes profonds, émotionnels et biologiques, chacun pourra découvrir ses alternatives alimentaires pour enfin se sentir mieux dans son assiette !