Le centre a pour vocation d’accueillir et d’accompagner toute personne atteinte de maladie chronique et dégénérative.
L’association CESAM (association loi 1901 reconnue d’intérêt général) s’est fixée trois missions fondamentales et complémentaires :
Le centre a pour vocation d’accueillir et d’accompagner toute personne atteinte de maladie chronique et dégénérative.
L’association CESAM (association loi 1901 reconnue d’intérêt général) s’est fixée trois missions fondamentales et complémentaires :
Proposer des actions de prévention qui visent à réduire la probabilité de développer de nombreuses maladies en réduisant leurs facteurs de risque, en particulier chez les enfants, de plus en plus menacés par les maladies dites d’environnement.
Participer à l’éducation thérapeutique des personnes touchées par les maladies chroniques et dégénératives. Ces déséquilibres du terrain finissent, tôt ou tard, par provoquer un ou plusieurs problèmes de santé (selon vos prédispositions) : cancers, maladies auto-immunes (polyarthrite, SEP, thyroïdite, diabète de type 1…), fibromyalgie, infections froides telles que la maladie de Lyme, VIH, surpoids et obésité, risques cardiovasculaires (AVC, infarctus…), maladies de dégénérescence cérébrale (Alzheimer, Parkinson), infections à répétition, allergies (rhinite, eczéma, asthme…), stress, dépression, burn out, fatigue chronique, troubles digestifs, troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, troubles de l’attention et/ou troubles de l’hyperactivité, etc.).
Accompagner les traitements conventionnels de ces maladies, afin de les rendre mieux tolérés et donc mieux suivis, en particulier en cas de cancer. Cet accompagnement se fait grâce à :
• des réunions d’information, des conférences, des séminaires afin de poser les bases théoriques de la prise en charge ;
• des ateliers pratiques pour aider à concrétiser ces conseils : ateliers de nutrition, d’activité physique adaptée, de respiration, de gestion du stress et des émotions…
C’est un combat contre l’indifférence et l’exclusion par le handicap, qui vise à créer une réelle entraide entre les victimes de ces maladies, car ensemble nous avons un potentiel pour nous encourager et retrouver le sourire.
Doté d’une équipe de professionnels de la santé expérimentés et dévoués, le Centre CESAM se veut un lieu de rencontre, de solidarité et d’humanité. Il propose de nombreuses rencontres et activités.
Notre équipe se compose de quatre acteurs principaux :
Le Dr Yann ROUGIER
Vice-président de l’association
Magali BOUCHIBA
Directrice de l’association