Nos actions sur-mesure

Demandez-nous un premier entretien, afin que nous puissions prendre connaissance de votre situation et voir dans quelle mesure nous pouvons vous aider à devenir vous-même un acteur de votre santé…

Tous nos conseils, nos cours et nos programmes sont orientés pour vous rendre autonome le plus rapidement possible, dans la gestion de votre santé et de votre bien-être.

Le CESAM vous propose des services personnalisés.

Nous vous proposons de suivre 1 ou plusieurs cours par semaine et de profiter des soins de nos divers médecins et thérapeutes.

Grâce à une approche globale de votre santé et de votre bien-être, nous vous aidons à mieux identifier et traiter les causes possibles ou les facteurs aggravants de vos problèmes de santé et troubles chroniques :

  • fatigue générale (coup de barre, fatigue après les repas, difficulté de concentration…)
  • troubles du sommeil (difficulté à s’endormir, insomnie, fatigue au réveil…)
  • troubles intestinaux (constipation, diarrhées, flatulences, crampes…)
  • troubles gastro-œsophagiens (reflux, brûlant, ulcères…)
  • douleurs articulaires (raideur, arthrose, polyarthrite…)
  • surpoids, diabète type 1, hypertension artérielle…

De manière complémentaire aux diagnostics et traitements médicaux que vous avez obtenus auprès de votre médecin, nous vous proposons d’améliorer votre alimentation, votre hygiène de vie et votre gestion du stress et des émotions, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour limiter vos problèmes de santé, freiner le vieillissement et les maladies chroniques de dégénérescence :

  • cancers
  • maladies cardiovasculaires
  • maladies auto-immunes
  • maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson…)

Nos programmes

Dans pratiquement toutes ces maladies chroniques de civilisation, le processus inflammatoire qui accélère le développement de la maladie peut être fortement ralenti de manière naturelle et sans effet secondaire, grâce à une alimentation anti-inflammatoire, à une activité physique régulière et à une meilleure gestion du stress.

Programme d’Éducation Santé Soutien :

 Au cours du programme, chacune et chacun a la possibilité de découvrir de nouveaux savoir-faire et savoir-être, de mobiliser ses propres ressources, de modifier ses pratiques, de développer sa capacité à choisir ce qui lui convient le mieux.
Ce programme permet d’être accompagné tout au long de son processus de retour à un meilleur état de santé et de ne pas rester seul face à la maladie.
(nutrition, activité physique adaptée, gestion du stress et des émotions….)

Les difficultés de santé posent un défi à relever :
où trouver en moi et autour de moi des ressources et des outils ?

Ateliers de groupe, sur une durée de 4 à 6 mois…, centrés sur l’éducation, la responsabilisation et l’autonomisation de la personne vivant avec une maladie grave et/ou chronique. Le groupe contribue, de façon active, à créer du lien et une dynamique propice à l’amélioration de la santé.

Il est possible de participer à ces programmes à tout moment.

Vous êtes une personne, placée au centre d’une démarche de retour à un meilleur état de santé. Chacun, avec un accompagnement adapté, est en capacité de trouver en lui-même les ressources nécessaires et ainsi agir sur son état de santé.

Nous disposons tous d’un potentiel extraordinaire pour nous relever en toute circonstance.
Il appartient à chacun de nous de choisir de le découvrir et de le mettre en œuvre.
Au cours du Programme, accompagné et soutenu dans la durée, vous expérimentez diverses approches de la relation à vous-même, à l’autre et à son environnement.
Le retour à un meilleur état de santé demande une remise à plat de notre système de fonctionnement : nos pensées, nos ressentis, nos perceptions, nos comportements ; être à l’écoute de nos sens contribue à améliorer la connaissance que nous avons de nous-même.

En mobilisant tous mes sens (vue, ouïe, odorat, toucher, goût), je me donne les moyens d’explorer la richesse et la diversité de la perception de moi-même, de mes relations aux autres et de mon action sur mon environnement. Je m’ouvre à moi-même et trace mon chemin pour accéder au changement.
En me mettant en mouvement, en me mobilisant et mobilisant mes ressources internes, j’accepte de participer à la marche du monde, je crois en mes capacités propres, je reconnais que je peux être acteur de ma propre vie et agent de changement. Ainsi, je peux de nouveau dessiner mon futur.

Programme d’Éducation Santé Prévention :

La prévention est l’ensemble de ce que l’on peut faire, à titre individuel et collectif, pour diminuer le risque d’être confronté un jour à La maladie. De nombreuses pathologies pourraient être évitées par des modifications de nos modes de vie et de notre environnement biologique et psycho-social. La prévention apparaît comme un moyen d’action essentiel pour faire reculer le nombre de pathologies chroniques dégénératives.

  • de prendre conscience de votre situation psycho-sociale,
  • faire le point sur sa qualité de vie,
  • d’acquérir de nouveaux outils,
  • de mettre en place les changements nécessaires,
  • de soutenir votre santé et renforcer vos défenses immunitaires.

 

1. Voir plus clair sur votre situation quelle que soit sa complexité et quelles que soient les difficultés ou les contradictions auxquelles vous êtes confrontées ;
2. Prendre du recul, dédramatiser certaines choses ou voir les choses autrement ;
3. Choisir des priorités pour ne pas disperser votre énergie de manière excessive ;
4. Trouver des solutions grâce à une attitude mentale plus positive et imaginative ;
5. Trouver des sources de motivation suffisamment puissantes pour atteindre les objectifs que vous vous fixez ;
6. Construire une solide confiance en vous qui vous permettra de surmonter les épreuves grâce à un état d’esprit très positif qui est le seul état d’esprit qui permette de saisir les opportunités, de faire les bons choix, d’aller de l’avant et de persévérer dans l’effort ;
7. Apprendre à vous écouter, à écouter votre instinct, à écouter ce que vous dit votre cœur ;
8. Remplacer le “moteur du stress” par le “moteur de l’enthousiasme” ;
9. Retrouver une harmonie intérieure, une lucidité et une sérénité oubliée ;
10. Retrouver votre énergie, votre vitalité et votre joie de vivre.