Aller au contenu

Visioconférence Interactive / La relation amoureuse, pour quoi faire ?/ Le JEUDI 08 FEVRIER 2024 (19h – 20h)

UNE AVENTURE INEVITABLE A L ISSUE INCERTAINE

Trois besoins de l’âme humaine sont universels, quelles que soient la race, l’époque ou la culture. Être soi, être relié, être libre.

C’est par la danse sacrée du principe féminin et du principe masculin que ces trois besoins ont le plus de chance d’être comblés tous ensemble sans que l’un soit contradictoire avec l’un des deux autres.

Quelle que soit la culture le couple apparait donc aux jeunes adultes comme la voie royale pour combler ces besoins.

C’est après l’engagement que le couple réalise que si la voie est belle et remplie de promesses, elle est aussi initiatique au sens Homérique qu’il faudra traverser des épreuves avant de parvenir à Ithaque où sera atteint le Graal de cet accomplissement.

C’est le chemin de connaissance de Soi, donc de traversée des ombres.

Lorsque les deux partenaires parcourent ensemble et au même rythme les flots homériques sans devenir fusionnels, en préservant la mystérieuse identité de chacun, la voie est ouverte.

C’est toutefois une aventure à l’issue incertaine et qui pourtant mérite d’être tentée quel qu’en soit le prix.

Docteur Marc BOURICHE

Médecin. Activités exercées avant quarante ans : médecine humanitaire (MSF), médecine d’urgence, journalisme  médical, traducteur. Après quarante ans : psychothérapeute de l’école humaniste – conférencier sur la tradition non duelle et l’écologie relationnelle, enseignement de la voile hauturière à des équipages multiculturels. Actuellement : s’exerce  dans deux artisanats majeurs : habiter poétiquement le monde et le traduire en langage.

Marc Bouriche est médecin psychothérapeute, écrivain-poète-traducteur, conférencier et guide de haute mer.
Une première expérience difficile de Médecin Sans Frontières en Afrique de l’Est suivie d’une pratique d’urgentiste l’incite à se former aux thérapies existentielles initiées par le psychiatre Autrichien Viktor Frankl à sa libération d’Auschwitz en 1945.
Après plusieurs années de formation et d’enseignement en France et à l’étranger (Rome, Madrid, USA) il s’installe à Paris en 1990.
Parallèlement, il transmet sa passion de la voile hauturière à des équipages internationaux sur toutes les mers du globe de 1985 à 2015 et s’engage dans une recherche sur les approches non duelles de la souffrance.
Il se consacre à l’écriture et à la création de spectacles poétiques depuis la mort de son épouse en 2013. Sa rencontre en 2015 avec Lise, poétesse provençale, lui inspira plusieurs Lettres du recueil.

ACADÉMIE DES JEUX FLORAUX

GRAND PRIX D’ACADÉMIE

PRIX PIERRE-GEORGES-LATÉCOÈRE

Description
Ces Lettres d’escale en prose poétique sont l’excuse d’un thérapeute qui est aussi marin pour écrire ce qu’il ne pouvait dire. Il nous livre les méditations nées d’une double expérience, celle de la haute mer tissée comme trame et chaîne avec les pérégrinations d’une humanité en quête de sens. Le dialogue amoureux du couple cœur-esprit se noue à la tombée du jour sur les marches du monde et de ses mystères.

Il répond dans un entretien aux questions de ses premiers lecteurs.« Ce livre est beau et habité, comme le sont les œuvres poétiques. Ce livre est inexplicable et indescriptible ; intraduisible, comme l’est, encore, la poésie. Il est parfaitement inutile, pour qui ne le lira pas. Et parfaitement indispensable, pour qui en aura pris le temps. Comme la poésie, toujours.
Pour ma part, je l’ai lu, et j’ai été touché par la beauté du regard qui l’habite. Que vous dire de plus ? »

Christophe André

Larguer les amarres. Prendre le large. Mettre les voiles…

Inutile d’avoir le pied marin ou de connaître le langage des matelots pour embarquer avec Marc Bouriche à bord de son voilier littéraire. Ses Éclaircies en haute mer sont celles d’un homme de lettres ; des Lettres d’escales qui vous emmènent, en cabotant, de port de port, jeter l’ancre là où mènent les vents, les brises et les coups de mer de la vie. Escales de son imaginaire de chantre, escales de son expérience humaine de vieux loup de mer, soigneur d’âmes.

Le voyage est diurne, nocturne et poétique. Certains jours sont éclaboussés de soleil, comme enfiévrés, passionnés ; d’autres sont salés d’embruns et emprunts de nostalgie. Côté mer, l’étendue se confond avec le ciel, et l’encre, que l’auteur a prélevée dans les eaux marines, les lavis et parfois les larmes, se dissout dans l’écume du temps. Les changements de Cap sont riches de nouvelles rencontres, les vents tournants gonflent les voiles, et sur nos rétines s’inscrivent les visions du poète. Côté terre, un paysage de côtes escarpées, celles des âmes blessées, marquées de cicatrices, éprouvées mais fortifiées ; paysage de rives sauvages, de pinèdes ou de collines aux herbes frémissantes. On croise sur ces terres des êtres à fleur de peau, venus des quatre coins du globe, c’est-à-dire des proches, des amis, des inconnus, des héros de la mythologie et des personnages bibliques, mais aussi des léopards, une ânesse, un cèdre, un prince, des amoureux, beaucoup d’artistes. On y perçoit aussi la présence d’anges. De ces anges rembrandtesques qui se tiennent derrière votre épaule et vous soufflent à l’oreille les mystères, telle Lily Rose, muse éternelle et “navigatrice de l’invisible”…  

Comme j’aime ces sentiers buissonniers habités d’insectes, parfumés de senteurs de fruits murs et de fleurs sauvages, où se tapit l’enfance ! Nos nez se lèvent vers le ciel, nos regards épient la course des nuages, mais voilà le maître d’école qui nous parle ! Cancres, chenapans, rases-murailles et petits rêveurs aux tignasses ébouriffées ! Sur nos mains, des traces de craie. Nos joues s’enflamment et nos cœurs juvéniles se révoltent devant l’injustice des adultes, en attendant la brûlure délicieuse d’autres chamades…

Nuits marines, nuits itinérantes au cœur d’un sommeil paradoxal, lorsque les frontières s’abolissent entre notre monde et l’Autre monde, lorsque les étoiles et les clairs de lune se confient et lèvent les secrets. Lecteurs, laissez-vous charmer par la plume vagabonde et musicale du navigateur au long cours. Lisez ces odes comme si vous veniez de les trouver sur une plage de sable clair roulées dans une vieille bouteille rejetée par la mer. Humez-en le papier aux fragrances d’iode et de pins.

 Au delà de l’écrivain-voyageur, Marc Bouriche est un pèlerin. Un pèlerin en vareuse. Un intuitif. Un chaman…

Barbara Lecompte, écrivaine

Rencontre interactive  
animé par

  • Docteur Marc BOURICHE

de 19H00 à 20H00

Idéal pour les personnes venant de loin !!

Il se limite à un petit groupe pour garantir la satisfaction de chacun.

Pour qui ?

Toute personne souhaitant s’Informer, Comprendre, Personne Concernée et Entourage, …

Lieu : sur la Plateforme Zoom

  • Un lien zoom de connexion sera envoyé à chaque inscrit(e).

Non adhérents : 10 euros


Pour les adhérents membre

et ANCIEN membre : GRATUIT

MERCI DE M’ENVOYER VOS COORDONNEES

PAR MAIL (magali.ressource@gmail.com)

OU

PAR SMS 06 87 28 43 57 

pour confirmer votre inscription GRATUITE