A partir du Mardi 7 Septembre 2021 – chaque semaine – cours en Visioconférence interactive – Méditation – Yin Yoga – Hatha Yoga – Yoga de L’écoute

Pratiquez chez vous en toute sécurité et sérénité chaque semaine

  • Méditation
  • Relaxation
  • Respiration
  • Hatha Yoga
  • Yin Yoga
  • Yoga de l’écoute

Le Yin yoga : une approche méditative et douce accessible à tous

Le Yin yoga, issu des principes du yoga taoïste, mise sur des étirements de longue durée, combinant une respiration lente et profonde. Caractérisé par des postures tenues pendant plusieurs minutes, le Yin yoga permet de travailler l’ensemble du corps et l’esprit.

Puisqu’il cible les tissus conjonctifs plutôt que d’axer le travail sur les muscles, le Yin yoga permet d’améliorer de façon notable la flexibilité globale du corps ainsi que la santé des articulations, des organes et même des os. La longue durée de chaque pose de Yin yoga favorise la relaxation. En tenant les poses plus longtemps, vous pourrez ainsi accéder à un calme et à un niveau de concentration inégalé qui vous permettra, au fil des séances, d’apprendre à faire le vide.

Les trois principes fondamentaux du Yin yoga sont les suivants:

Respectez vos limites et trouvez votre juste milieu.
– Restez calme et bougez le moins possible.
– Tenez les postures le plus longtemps possible toujours en respectant vos limites. Savourez les sensations, mais ne laissez jamais les sensations devenir sensationnelles. Sortez de la pose si vous sentez une douleur.

Les avantages du Yin yoga

Améliore la flexibilité et la souplesse
– Favorise la santé des organes internes
– Renforce les tissus conjonctifs
– Stimule la fabrication de collagène permettant la reconstruction des articulations et des ligaments
– Amplifie la gamme de mouvements des articulations
– Stimule la circulation de l’énergie (chi)
– Procure une sensation de calme en éliminant le stress du quotidien
– Favorise la concentration et l’introspection
– Permet d’atteindre un état de méditation profonde
– Assure un étirement maximal des hanches et du bas du dos
– Améliore les performances globales de la pratique du yoga actif et de toutes autres activités sportives

Et puis il y a les avantages mentale: Restez sur une posture pendant trois à cinq minutes apporte souvent de l’inconfort. Cela vous entraîne à devenir plus à l’aise avec l’inconfort au lieu de s’alarmer.

(Yin Yoga, pour cette pratique il est nécessaire d’avoir des blocs, coussins, couvertures pour supporter le corps et ainsi relâcher la masse musculaire.)

Le Yoga est une science du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques. Bien que d’origine orientale, il a été bien intégré et mis en pratique en Occident, que ce soit sous sa forme originale ou sous une forme adaptée.

C’est un système pratique qui peut profondément aider les gens dans la vie quotidienne et dans l’exploration des aspects plus profonds de la vie.

Les techniques employées utilisent des postures physiques, des pratiques de méditation et respiration ainsi que la relaxation.

De nombreuses personnes se sentent concernées par le yoga car il propose une réponse aux problèmes de l’homme moderne et de la société. Sa pratique apporte de nombreux bénéfices. Il peut soulager divers types de maladies si répandues aujourd’hui, par exemple l’hypertension, les problèmes respiratoires, le diabète, les troubles digestifs, le mal au dos, la dépression et la migraine. Il peut jouer un rôle important et efficace dans la gestion du stress, dans la capacité de travail et dans la relation aux autres.

Le mot Yoga signifie se relier ou unir. Par sa pratique un adepte peut commencer à équilibrer tous les aspects de son être physique-émotionnel- mental, c’est à dire tous les éléments nécessaires pour avoir un vie pleine et harmonieuse.

Dans un cour de 1h 30 nous pourrons pratiquer:

  1. L’aspect extérieure, les positions de yoga connu sous le nom d’« asanas ».

Elles nous aident à maintenir le corps en bonne santé en relâchant les tensions, en massant les organes internes, en améliorant leur fonction et en procurant une plus grande souplesse à la colonne vertébrale, aux muscles et aux articulation.

  1. Les techniques de respiration (Pranayama) sont importantes non seulement par l’apport en oxygène qu’elles procurent au corps et la fortification des poumons, mais aussi par ce qu’elles ont un effet direct sur le cerveau et sur nos émotions, en équilibrant le système nerveux.

  2. Avec la relaxation on apprend à relâcher les tensions physique et mentales.

  3. Avec la méditation il y a une prise de conscience du fonctionnement et des bruits intérieure du mental. On apprend à devenir le témoin de ses pensées et de ses émotions, à les accepter. De cette façon on calme et on apaise l’activité mentale.

Yoga de l’écoute,  Ecouter/sentir le corps en prenant des positions simples, avec la pratique la perception du corps s’affine.

véronique four cesam

Véronique FOUR

En 1989, je débute la pratique du yoga. 

Je reçois une première formation à l’ashram Sivananda en Inde (Neeyar Dam) en 1997 à la suite de laquelle je commence à enseigner.

 Mon exploration de différents styles de Yoga m’amène en 1999 à l’université de Yoga Satyananda à Munger en Inde où je réside pendant 6 mois et participe à un cours d’études yogiques.

A mon retour d’Inde, en 2000 je découvre la méditation Vipassana (retraite silencieuse de 10 jours). Depuis lors, j’ai effectué plusieurs retraites de ce type. 

En 2001 je suis initiée à la pratique du Kriya Yoga en Suède. Après deux années (2005/2007) d’études au «Mandala Yoga Ashram» (Pays de Galles), j’obtiens un diplôme reconnu par le «British Wheel of Yoga» et pour approfondir ma connaissance du Yoga je décide de devenir résidente de l’Ashram.

Pendant cette période, j’effectue une année d’études sur la comparaison des techniques de méditation yogique et bouddhiste sous la tutelle de Swami Nischalananda ;  j’accepte ensuite le poste de directrice de l’ashram tout en continuant à enseigner la méditation et le Hatha yoga au sein de l’ashram et à l’extérieur. 

Je rentre en France en 2011 pour participer à la première année d’études yogiques universitaires créée à Lille 2, Droit et Santé.

Pour soutenir ma thèse, dans le centre de Réadaptation Fonctionnelle de Warcq, j’organise pour le personnel des cours de Yoga sur la gestion du stress en entreprise. 

J’accepte en 2013 une mission de gérance d’un centre de Yoga (Padma Sambhava) au Pays de Galles (gestion financière, organisation, accueil des visiteurs, enseignement du Yoga, relaxation et méditation).

Rencontre interactive  
animé par

  • Véronique Four
 
MARDI ► 16H à 17H30 ► Yin Yoga 
              ► 18H à 19H ► Méditation
 
JEUDI 10H à 11H30 ► Yoga de L’écoute 
 
VENDREDI 9H à 10H30 ► Hatha Yoga
 
DIMANCHE ►18H à 19H30 ► Yin Yoga
 

Idéal pour les personnes venant de loin !!

Il se limite à un petit groupe pour garantir la satisfaction de chacun.

Pour qui ?

Toute personne souhaitant s’Informer, Comprendre, Personne Concernée et Entourage, …

Lieu : sur la Plateforme Zoom

  • Un lien zoom de connexion sera envoyé à chaque inscrit(e).

Paiement :

  • Possibilité d’un paiement intégral
  • Possibilité d’un paiement en plusieurs fois : 2, 3 ou 4 fois sans frais, en chèques (versement dès inscription)
  • Mode de règlement : par chèque(s) à l’ordre de CESAM, par CB via Stripe.

Pour votre confort, les chèques ne sont pas encaissés avant le séminair

10 Euros par cours

8 Euros pour la méditation

(Si il y a des personnes qui ont un problème financier un tarif spécial peut être appliqué sur dossier)