Visioconférence Interactive GRATUITE / Et si le Massage était le remède à nos maux actuels / Le JEUDI 17 OCTOBRE 2024 (19h – 20h)
« Et si le Massage était le remède à nos maux actuels »
En compagnie de notre invité Joël Savatofski
Joël Savatofski, débute comme masseur-kinésithérapeute, puis fonde en 1986 l’Ecole européenne du Toucher-massage®, un Institut de formation et de recherches pédagogique, ouvert à tous. Créateur du concept « Praticien de massage bien-être® », co-fondateur de la Fédération française des massages bien-être (FFMBE), expert reconnu pour ses nombreuses innovations et ses qualités pédagogiques, Joël Savatofski a réhabilité la pratique du massage dans tous les milieux de notre société, en lui redonnant un véritable sens, l’inscrivant dans une démarche humaine de prévention et de qualité de vie.
Auteur de nombreux livres dont le best-seller « Le massage douceur » et plus d’une centaine de publications sur le sujet, il pratique et enseigne cette discipline depuis 40 ans aux professionnels du bien-être et de la forme, aux soignants, aux artistes (danseurs, comédiens), aux enseignants, aux enfants et aux nombreux amateurs passionnés.
Au cours de cette intervention, inter-active , nous aborderons
– Les mille et une vertus du massage, tant sur le plan physique, psychologique et relationnel
– Le massage ne s’intéresse pas qu’aux muscles, mais à la personne tout entière, dans sa globalité et dans sa relation aux autres
– Le massage est accessible à tout le monde, à tous âges, quelles que soient les situations et sa pratique n’est pas fatigante, bien au contraire
– Son apprentissage peut être très rapide sans qu’il n’y ait besoin de connaissances particulières.
– Vous pourrez aussi à cette occasion découvrir la technique du « Massage anti-stress minute ».
Auteur de nombreuses publications et d’ouvrages de référence
Publication Universitaire
Les maux qui soulagent, Maitrise Université Paris 8, 1974.
Ouvrages
Le Massage douceur, Dangles, 1986.
Le Toucher apprivoisé, Lamarre, 1988. (Co-auteur, Pascal Prayez)
Le Stretch massage, Recto-verseau, 1991. Réédité chez Dangles 2004
Jeux massages, Retz 1992, réédité chez « Vivez Soleil », 2002
Le massage-minute, Dangles, 1995.
Le Toucher massage, Lamarre, 1999
La Pause massage, Dangles, 2001
Toucher-massage, vingt ans de pratique(s), De Parry, 2006, (ouvrage collectif)
Massages bien être, Fleurus, 2006
L’Affaire massage bien-être, Yves Michel, 2007
Massage express, petite bibliothèque bien-être, Larousse, 2013
60 massages minutes, Larousse, 2015
Le massage, un jeu d’enfant, Dangles, 2018
Réenchanter la formation aux métiers de la santé, Seli Arslan, 2023 (ouvrage collectif)
En mains propres, (Autobiographie), 2023, en recherche d’éditeur.
Automassage bien-être, Larousse 2024
Toucher-massage et bien-être des personnes âgées, Masson, mai 2025 (en préparation)
Participation à ouvrages collectifs
Manuel des soins palliatifs (chap. 3), Dunod, 2000
Décision kinésithérapeute, Masson, 2001.
Je prends ma vie en main, Forme et Forme, 2007
Vidéos
Le massage essentiel, Vidéo Ky production, 1994
La relaxinésie, en collaboration avec Janine Bharucha, Vidéo Ky production, 1995
Le massage du bébé, en collaboration avec Bernadette Arnaud, Vidéo Ky production, 1995.
Visuels sur You tube
Joël Savatofski
joel.savatofski@gmail.com
Joël Savatofski obtient, en 1969, le diplôme d’Etat de Masseur-Kinésithérapeute et exerce jusqu’en 1989 dans de nombreux secteurs : cabinet libéral, établissements mutualistes, hôpitaux spécialisés en cancérologie, en psychiatrie, etc.
Parallèlement il poursuit des études universitaires, sanctionnées par une maîtrise de psychologie « Les maux qui soulagent » (1978), et complète sa formation en s’intéressant à d’autres méthodes : réflexologie, relaxation psychosomatique, techniques orientales (shiatsu, t’aï chi chuan, etc.), et découvre l’apport essentiel des disciplines dites du « potentiel humain » telles que bioénergie, communication non verbale, groupe Balint (relation soignant/soigné), danse, théâtre, mime, etc.
Il se passionne en outre pour tout ce qui touche à l’éducation, à la pédagogie et à la communication. Progressivement, il met au point diverses techniques de massage avec un souci constant de coller à la réalité quotidienne de chacun.
Devant le besoin grandissant de détente, de toucher, de communication, des personnes, il peaufine sans cesse ses techniques et enseigne son savoir-faire aux soignants (infirmières, aides soignantes), aux professionnels du corps (esthéticiennes, coiffeurs, professeurs de gym), aux danseurs (chorégraphie de danse massage), aux acteurs sociaux (éducateurs, assistantes sociales…).
Les enfants ne sont pas laissés pour compte, puisqu’il crée les premiers ateliers « jeux massage » pour enseignants et enfants dans les écoles primaires.
« Touche-à-tout », Joël Savatofski est incontestablement à l’origine du renouveau en France du massage. Il en est le défenseur fervent, permanent, inconditionnel et fonde dès 1987, l’Ecole du Toucher-Massage, premier institut français de recherche pédagogique et d’enseignement autour de cette discipline. Ses nombreuses créations et réalisations inédites connaissent depuis longtemps le plus grand succès.
Co-fondateur en 2004 de la Fédération Française des Massages Bien-Etre (FFMBE).
Pédagogue original, expert incontournable dans le domaine du massage bien-être, formidable communicateur, il n’a de cesse de poursuivre son combat pour faire connaître et réhabiliter « tous azimuts » cet art ancestral.
Année après année, ses conférences, séminaires, formations, animations massages, médias ou…simplement en déployant sa « chaise massage » à un coin de rue … témoignent l’intérêt du public, toutes catégories socio-professionnelles confondues et plébiscitent sa persévérance.
MILLE ET UN MIEUX SOUS LES MAINS
Il est difficile de parler des indications du massage tant elles sont nombreuses.
APPORTS PHYSIOLOGIQUES
Après un coup, on se frotte machinalement comme pour faire taire la sensation désagréable
Le massage agit bénéfiquement sur une multitude de troubles. Il peut en être le traitement majeur ou servir d’appoint complémentaire à d’autres techniques.
Enfin, et ce n’est pas là sa moindre vertu, il est aussi éminemment utile à l’homme sain… et justement l’aide à le rester.
Place privilégiée auprès des sujets immobilisés au lit
Il s’exprime à merveille face aux problèmes circulatoires, œdèmes des membres, varices, troubles trophiques, crampes ; il allège les jambes lourdes et contracturées ; il donne un coup de pouce salutaire aux cœurs fatigués. Le massage calme les nerveux, les stressés, les anxieux, réveille les déprimés, gomme les idées noires, dérange les neuroleptiques.
Face aux difficultés respiratoires, il s’avère un excellent adjuvant pour l’asthmatique et a un effet quelquefois bénéfique sur les sinus encombrés qu’il aide à s’aérer.
Il est l’ami numéro un et le bienvenu dans les troubles et atrophies musculaires, ligamentaires, contractures, tendinites, séquelles d’accidents, entorses, élongations, claquages musculaires. En rhumatologie, la douleur se fait plus petite à son contact ; les contractures s’étalent, les raideurs s’assouplissent ; souvent vaincus les antalgiques reculent et finissent dans les tiroirs.
Il est efficace dans les cas de maux de tête, de dos, de torticolis, et même certains troubles digestifs ne résistent pas à son charme. La bile, sollicitée par le massage, peut être excitée à son contact et le transit intestinal paresseux reprendre du service.
Vous n’êtes pas sans connaître les indications du massage en dermatologie ; il redonne souplesse à la peau, fait fondre les graisses, réduit les cicatrices, retarde l’apparition des rides. Le massage rend beau ! Chez les sportifs, il permet de repousser les limites de l’effort et de mieux récupérer ensuite. Il remet en forme !
Après un coup, on se frotte machinalement comme pour faire taire la sensation désagréable. En effleurant ainsi superficiellement, uniformément et rapidement, on provoque une surabondance, une overdose d’informations au niveau des nombreux récepteurs sensitifs de la peau. La sensation de douleur se trouve alors brouillée, étouffée. Dans la même logique, on utilise de la glace pour calmer certaines douleurs, pour « figer » l’excitation.
Quelquefois, le simple fait de poser ses mains sur la peau, ou d’effleurer, de frictionner doucement, a une action sédative et calmante. Les millions et millions de récepteurs sensitifs situés sur la peau, stimulés de cette sorte, réagissent comme en « boudant ». Tout cela explique, en partie, les effets calmants du massage.
Problèmes circulatoires Le massage provoque localement une vasodilatation de la peau et des vaisseaux sous-cutanés, exprimée par la rougeur et la sensation de chaleur.
Cette vasodilatation attire plus de sang vers les cellules, active le débit veineux et lymphatique. Conséquence heureuse : les muscles et les tissus se décongestionnent, se relâchent, des fibres musculaires enrichies se reforment…
Par exemple, lors des problèmes circulatoires des membres inférieurs, jambes lourdes, œdèmes, stase veineuse, pieds froids, massez au moins la voûte plantaire
Idem Contractions tensions musculaires pétrissez les muscles engorgés de l’entonnoir formé par le cou. Vous dénouerez non seulement la région directement sous vos mains, mais votre manœuvre aura une autre conséquence bénéfique et non la moindre : vous allégerez la tête en y améliorant la vascularisation, procurant de ce fait un grand soulagement à de nombreux maux de tête.
En le stimulant donc, le massage soulage le travail du cœur ; de là à penser que l’individu massé régulièrement échappe à l’infarctus [1]. D’autant que sur le plan nerveux, l’état de relaxation obtenu et le sentiment d’être pris en charge sont autant de bienfaits que peuvent tirer du massage tous les stressés, anxieux, cardiopathes en puissance.
Assouplis, vous allez sentir la peau et les muscles s’assouplir, les contractures céder peu à peu, la peau rougir par endroits, là où vous appuyez plus fort, et se réchauffer.
[1] Le Dr A. de Sambucy et d’autres avancent depuis longtemps cette idée.
Toucher, massage antidote à la douleur Les traitements antalgiques non pharmacologiques, dont les massages sont le fer de lance, sont parfois suffisants pour venir à bout d’une situation douloureuse ; en tout cas très souvent ils constituent un complément à l’effet des médicaments.
En touchant, caressant, massant localement une partie du corps, sur l’endroit douloureux ou proche, on génère des informations en direction du cerveau qui passent par une porte (gate) neurologique de la moelle épinière. Ces informations tactiles deviennent alors prioritaires sur l’information douloureuse. Ce processus a pour résultat de diminuer, voire de supprimer, la perception de la douleur. L’analgésie obtenue fait intervenir le mécanisme du portillon. C’est le « gate contrôle », qui ne laisse passer qu’une seule information en mettant de côté les messages douloureux, une façon de réguler les informations. Ainsi le toucher et a fortiori le massage ont cette capacité à inhiber la transmission du message douloureux par ce phénomène appelé « gate contrôle ».
Sur le plan plus général, la sécrétion de sérotonine, d’endorphine, d’ocytocine, hormones reconnues pour leurs propriétés euphorisantes, apaisantes (parfois même appelées hormones du bien-être) agissent à distance et atténuent la douleur.
Enfin, il ne faut pas méconnaître ce que j’appelle le phénomène de « divertissement », généré par les massages, caresses ou simplement touchers, qui distraient, détournent l’attention psychique de l’individu.
(Masser c’est avant tout Toucher) Dès que les mains se posent sur la personne et commencent les premières manœuvres, celle-ci se calme et son visage, sa respiration commencent à changer. Est-il possible que le massage fasse du bien simplement parce que l’on se sent touché ?
Nous savons tous d’expérience que les stimulations cutanées, notamment les caresses, les soins divers du corps, les contacts avec l’autre, sont finalement le besoin dont il est difficile de se passer et que nous recherchons d’une manière ou d’une autre toute notre vie. Besoin biologique indispensable autant, semble-t-il, que se nourrir, se vêtir et dormir ?
Probable ! Et ce depuis la tétée et peut-être bien avant encore, lors des mouvements et du frottement contre les parois du placenta, ou encore lors des contractions prénatales… Premier massage complet in utero sans doute.
Regardez les mammifères. Dès la naissance, la mère s’active pour ses petits, les lèche, les porte, les réchauffe, les protège contre son corps ; plus tard et très vite, eux-mêmes passeront une grande partie de leur temps à se lécher, se frotter, se laver, se secouer, se renifler, jouer.
Pour certaines personnes, je pense par exemple aux personnes âgées, le simple fait de se savoir touché-massé est positif sur l’estime de soi ; se savoir encore touchable. Et si le praticien montre du plaisir à dispenser le massage, c’est souvent encore plus positif.
Physiologique Améliore circulation sanguine, lymphatique (jambes lourdes, œdème, douleur)
Réduction des tensions musculaires et de la rigidité (contractures, crampes, spasmes..)
Meilleure flexibilité des articulations, assouplis
Peau plus saine, assouplis
Baisse de la tension artérielle
Réduction des douleurs
Respiration Plus profonde et plus aisé
Défatiguant, remet en forme, sensation de bien-être immédiat
Détente et relaxation profonde
Réduction du stress
Mieux être Psychologique
Sur le plan mental
État d’éveil détendu
Réduction du stress mental
Sensation de calme
Capacité accrue à penser clairement
Sur le plan émotionnel
Satisfaction d’un toucher affectueux et protecteur
Sentiment de bien-être
Lâcher priseFacilitation de l’expression émotionnel
Donne confiance en soi
Renforcement de l’image de soi
Réduction de l’anxiété
Conscience, ardu, lien entre corps, esprit
Sentiments d’unité et d’harmonie
Physique et mentale ne peuvent être dissocié
Sociologique
Facilite le rapport au corps
Contribue à une meilleure communication, contact plus facile, facilite les échanges.
Apprends et facilite à recevoir
Apprend à recevoir pour faciliter les échanges
Créateur de lien et de créativitéCréateur de lien
Rends les relations plus humaines, humanise les rapports entre les personnes
En conclusion
Le massage (ou le toucher/massage)
– facile et aisé à pratiquer,
– adaptable dans tous les domaines, toutes les situations, tous les publics,
– peut-être pratiqué hors ou dans le champ médical
– apporte du bien-être immédiat et durable,
– anti-douleur, anti-fatigue, remet en forme,
– ant-stress puissant,
– agréable à recevoir… et plaisir à donner
– facteur de changement d’attitude et de comportement (solidarité, générosité, écoute, empathie…),
– créer de la convivialité et du lien,
– peut-être pratiquer par et sur tous les âges de – 9 mois à 117 ans
+ Tout le reste…..
En bref, le toucher-massage a des effets physiologiques, psychologiques, sociologiques, il est un mode de vie favorable au Vivre Ensemble.
Massage Antistress Express
Rencontre interactive
animées par
- Joël Savatofski
de 19H00 à 20H00
Idéal pour les personnes venant de loin !!
Il se limite à un petit groupe pour garantir la satisfaction de chacun.
Pour qui ?
Toute personne souhaitant s’Informer, Comprendre, Personne Concernée et Entourage, …
Lieu : sur la Plateforme Zoom
- Un lien zoom de connexion sera envoyé à chaque inscrit(e).
GRATUIT
MERCI DE M’ENVOYER VOS COORDONNEES
(Nom et prénom, téléphone, email)
Afin de vous communiquer les identifiants de connexion : lien zoom
PAR MAIL (magali.ressource@gmail.com)
OU
PAR SMS 06 87 28 43 57
pour confirmer votre inscription GRATUITE