Visioconférence interactive – L’EGO ET SA TRANSCENDANCE – Avec le Docteur Jean-Marc MANTEL – Le SAMEDI 09 AVRIL 2022 – 10h30
L’EGO ET SA TRANSCENDANCE
Nous utilisons fréquemment le pronom “je“, qui désigne en général notre personnage manifesté, associant corps, mental, mémoires et émotions. Notre identité est ainsi restreinte à ce que nous pouvons voir, percevoir.
Nous oublions ainsi que pour voir quelque chose, il faut être en dehors de cette chose. Qui suis-je donc, en réalité, si je ne suis pas ce personnage que je perçois ? Ce questionnement va remettre en cause les croyances instituées sur ce que nous pensons être, et ce que les autres pensent que nous sommes.
Au terme de ce questionnement, le personnage virtuel créé par notre mental s’efface, laissant place à une réalité qui ne se laisse pas enfermer dans les idées et les concepts. Le “je” prend ainsi toute sa dimension lorsqu’il pointe vers l’infinitude de notre être véritable, qu’on nomme aussi parfois conscience, présence, ou même silence.
Le témoignage des participant(e)s sera activement sollicité pour approfondir les multiples facettes de cette question, toujours d’actualité.

Jean-Marc MANTEL
Psychiatre, Après avoir terminé ses études de médecine et de psychiatrie,
Jean-Marc Mantel a été attiré par l’approche de la philosophie non-duelle, le yoga et la méditation.
Lorsque ces approches ont commencé à porter leurs fruits, il a ressenti le besoin, vers 1992, d’appliquer cette compréhension à son domaine de compétence professionnelle, la psychiatrie et la santé mentale.
Il a ainsi organisé une trentaine de congrès sur ces thèmes, tant en France qu’à l’étranger.
Ce séminaire offre également l’occasion d’échanger vos expériences personnelles avec des personnes vivant des situations proches de la vôtre. Vous y trouverez une écoute, qui vous permettra de vous sentir compris….
Article - Magazine Médecines Extraordinaires - Avril 2021



Rencontre interactive
animée par
- Dr Jean-Marc MANTEL
de 10h30 – 12h00
Idéal pour les personnes venant de loin !!
Il se limite à un petit groupe pour garantir la satisfaction de chacun.
Pour qui ?
Toute personne souhaitant s’Informer, Comprendre, Personne Concernée et Entourage, …
Lieu : sur la Plateforme Zoom
- Un lien zoom de connexion sera envoyé à chaque inscrit(e).
Paiement :
- Possibilité d’un paiement intégral
- Possibilité d’un paiement en plusieurs fois : 2, 3 ou 4 fois sans frais, en chèques (versement dès inscription)
- Mode de règlement : par chèque(s) à l’ordre de CESAM, par CB via Stripe.
Pour votre confort, les chèques ne sont pas encaissés avant le séminaire

Rien que pour vous, en bonus recevez votre vidéo de votre événement A écouter, à réécouter à votre guise !
Non adhérents : 15 euros
Pour les adhérents tarifs réduit membre : 10 euros

Un enseignement de non-dualité moderne. Par sa précision et sa clarté, cet enseignement a la qualité des grands enseignements qu’il prolonge.
L’enseignement de Jean-Marc Mantel invite continuellement le questionneur à tourner son regard du monde perçu vers ce qui le perçoit. Il invite à négliger la pensée objet et à habiter la conscience-témoin.
Vient alors naturellement la question du « comment faire ? ». Comment habiter la non-pensée qui ne connaît pas la souffrance ? Ce livre enseigne un chemin du “comment faire”.
La pratique spirituelle présentée ici est une pratique de l’écoute silencieuse de ce qui se manifeste en nous.
Pour le personnage identifié à son histoire, la pratique est un chemin qui amène à un glissement d’identification. C’est un abandon de l’identification au monde objectivable et instable (pensées, émotions, sensations que l’on croit être soi), au profit de l’identité réelle et stable d’être l’ultime sujet qui écoute le monde changeant.
Cette “pratique” requiert-elle beaucoup d’efforts pour éviter l’éparpillement mental ? L’effort est-il contre-productif pour le lâcher-prise ? Faut-il accepter tout ce qui se manifeste en soi ? … Toutes ces questions trouveront des réponses limpides et imagées.
Par sa précision et sa clarté, cet enseignement a la qualité des enseignements des grands maîtres spirituels, qu’il prolonge, la modernité en plus. Il ne peut pas manquer d’illuminer ses lecteurs.