Mieux respirer pour mieux vivre, mieux guérir et mieux vieillir. Le Souffle, Clé de la Pleine Santé. 3 Respirations Training Décodées à la Lumière des Neurosciences pratiques. Animé par Dr Yann ROUGIER – Le 16 JUIN 2021 à 19h30 à Cannes

Le mercredi 16 JUIN 2021 à 19h30

Venez apprendre avec un grand Maître !
 animé par le Dr Yann ROUGIER
 
Mieux respirer pour mieux vivre, mieux guérir et mieux vieillir.
Le Souffle, Clé de la Pleine Santé.
3 Respirations Training Décodées à la Lumière des Neurosciences pratiques
 
 – Delta-respiration
– Neurosciences en pleine présence
– Groupe d’intention
 
 Moments riches d’enseignements, de pratiques. (2h00)
 
 – Un pont jeté entre le corps et l’esprit
 – Quand gérer le stress est une priorité immunitaire !
 

“La plupart d’entre nous n’ont jamais appris à respirer correctement ni à se servir de leur respiration pour harmoniser le corps et l’esprit […]. La respiration est peut-être la fonction clef de l’organisme, affectant toutes les autres”. (Dr Andrew Weil)

Les humains que nous sommes peuvent survivre plusieurs semaines sans manger et plusieurs jours sans boire, mais nous ne pouvons pas rester plus de quelques minutes sans respirer (pour les plus entraînés !).

De toutes les “nourritures” qui nous sont indispensables, l’air est la plus importante et la plus abondante. Pour preuve, nous absorbons chaque jour environ un kilo d’aliments solides, deux kilos d’aliments liquides (boissons et nourritures confondues), et près de huit kilos d’air ! Le souffle est le fil si ténu, mais si puissant, qui nous relie à la vie, depuis la première seconde de notre existence jusqu’à celle où nous rendrons notre “dernier soupir”.

Notre vie terrestre a réellement commencé à l’instant où, prenant notre première inspiration, nous avons déployé nos petits poumons afin de recevoir cette impalpable nourriture gazeuse, permettant ainsi à chacune de nos cellules de transformer en énergie et en structure le “carburant alimentaire” de nos repas quotidiens.

Nous respirons ainsi entre 12 et 18 fois par minute tout au long de notre vie. Cela représente 600 à 700 millions d’inspirations et d’expirations au cours d’une vie de durée moyenne (plus d’un milliard pour les centenaires !).

Nous respirons jour et nuit, dans le repos comme dans l’activité, que nous soyons malades ou bien portants (mais ni avec la même fréquence, ni avec la même amplitude).

La plupart du temps, nous le faisons sans y penser : notre poitrine se soulève, notre diaphragme s’abaisse, le volume de notre cage thoracique augmente et l’air pénètre dans les poumons. Puis, à l’intérieur de notre organisme, des échanges gazeux permettent au sang de se charger en oxygène et de se défaire de son gaz carbonique. Enfin, la cage thoracique s’affaisse, notre diaphragme remonte et l’air vicié est expulsé vers l’extérieur.

Nous n’avons pas besoin de porter la moindre attention à notre souffle pour qu’il rythme notre existence. Mais la respiration possède une particularité qui la rend unique : il suffit de focaliser notre attention sur ce souffle pour le contrôler et reprendre immédiatement la main sur le pilotage automatique de notre cerveau. Nous pouvons ainsi ralentir ou accélérer notre rythme respiratoire, augmenter son amplitude ou l’alléger à volonté, et cela sans beaucoup d’efforts. C’est la seule de nos fonctions vitales qui jouisse de ce privilège. Notre cœur bat sans que nous y pensions, mais notre volonté semble n’avoir aucune prise sur son rythme. À l’inverse, nos mouvements sont le fruit de notre pensée consciente : en l’absence d’un ordre volontaire, nos muscles moteurs ne se contractent pas et nous ne pouvons pas bouger sans le décider.

La respiration semble donc un premier pont jeté entre le monde conscient et les profondeurs de l’inconscient. Nous avons tous expérimenté de manière intuitive le lien qui existe entre la respiration et le rythme cardiaque : il suffit d’apaiser volontairement son souffle (surtout l’expir) pour que les battements du cœur, eux aussi, s’apaisent immédiatement. Du même coup, une chaleur bienfaisante, un bien-être, parfois même une paix intérieure envahissent progressivement le corps et l’esprit. Sous certaines conditions, la respiration peut devenir cette passerelle jetée entre le corps, les pensées et les émotions. Depuis Hippocrate, les écoles médicales de toutes les époques et de tous les pays l’avaient bien compris et largement exploité en thérapeutique. Hélas, nous avons trop souvent tendance à l’oublier, en laissant la part inconsciente de la respiration l’emporter sur la part consciente. 

Gardons à l’esprit, que notre souffle, mieux contrôlé, peut participer aussi bien à nos fonctions métaboliques et cardiovasculaires qu’à notre équilibre psycho-émotionnel. C’est ce qui fait de la respiration (en tant qu’acte volontaire) un outil irremplaçable pour l’entretien de la santé, et en priorité celle de notre système immunitaire.

Le Dr Yann Rougier
(vice-président de l’Association CESAM)
– Spécialiste en Neurosciences appliquées, en nutrition-santé et en psycho-neuro-immunologie, consultant scientifique international
– Chevalier de l’Ordre des Grimaldi
– Membre fondateur de l’Institut de Neuronutrition et de Neurosciences Appliquées, et du Whealth Found, dédié à l’accompagnement face aux maladies chroniques et dégénératives
– Préparateur mental, il a accompagné de nombreux sportifs de haut niveau (tennis, formule 1), et des équipes de football prestigieuses : AS Monaco, Arsenal…
– Ancien stagiaire des Hôpitaux P. de Paris – PARIS VI (Villejuif)
– Neurosciences appliquées et NeuroNutrition (Boston & Mass. Hosp.)
– Médecin spécialiste (C.E.S en neuropsychiatrie – Université Paris VI)
– Consultant scientifique pour la recherche et les formulations juridiques en nutrition française et européenne
– Consultant officiel pour le sport professionnel
– Contrat en tant que scientifique
– Consultant Équipe de recherche NINAPHARM (Japon)

Auteur de :

« Se programmer pour guérir»
« DELTA MEDECINE – Natural Therapies for the Five Functions of Cellular Health»
«Programmez votre cerveau minceur»
«Le guide des antidouleurs naturels»
«Prévenir et vaincre le surpoids en famille»
«Le régime SLIM-data en 120 recettes»
«Voulez-vous maigrir ? La méthode SLIM-data

Le Docteur Yann Rougier intervient bénévolement ; les recettes issues de cette intervention sont intégralement consacrées à l’association CESAM !!!

Cet atelier offre également l’occasion d’échanger vos expériences personnelles avec des personnes vivant des situations proches de la vôtre. Vous y trouverez une écoute, qui vous permettra de vous sentir compris,  ainsi que des témoignages de personnes ayant déjà mis en place ces différents outils avec succès.

 

La delta-respiration

Neurosciences en pleine présence
animé par le Dr Yann Rougier

Moments riches d’enseignements, de pratiques. (2h00)

Il se limite à un petit groupe pour garantir la satisfaction de chacun.

Pour qui ?

Toute personne souhaitant s’Informer, Comprendre, Personne Concernée et Entourage, Personnes Soignant, , DRH, Sociale, Professionnel Sportif…

Lieu : 5 Avenue Saint-Jean, 06400 Cannes.

Idéalement situés à deux pas de la gare SNCF et de la gare routière, à 500 mètre du Palais des festivals et des congrès de Cannes,

Paiement :

  • Possibilité d’un paiement intégral
  • Possibilité d’un paiement en plusieurs fois : 2, 3 ou 4 fois sans frais, en chèques (versement dès inscription)
  • Mode de règlement : par chèque(s), à l’ordre de CESAM

Pour votre confort, les chèques ne sont pas encaissés avant le séminaire

Non adhérents : 20 euros
Pour les adhérents tarifs réduit membre : 10 euros