Aller au contenu

Colloque « Cuisine et Santé au 21e siècle » au Fairmont Monaco

A l’occasion du 170e anniversaire de la naissance d’Auguste Escoffier et du 50e anniversaire du Musée Escoffier de l’Art Culinaire, la Fondation Escoffier organise,
le 28 octobre dans les salons de l’Hôtel Fairmont Monte-Carlo, sous le Haut Patronage du Prince Albert II de Monaco un colloque grand public (entrée libre) sur le thème : “Cuisine et Santé au 21e siècle”

Auguste Escoffier est né à Villeneuve-Loubet en 1846 et décédé à Monaco en 1935. C’est donc tout naturellement que la célébration de l’anniversaire de sa naissance prend place en Principauté, lieu de sa résidence. Très attaché à intégrer les produits de la plus haute qualité dans ses cuisines, le thème abordé par le colloque lui aurait été cher.

Au programme du colloque, six intervenants d’exception entre 14h et 18h :
Dr Michel Lallement, chirurgien cancérologue et spécialiste en onco-nutrition. Confronté à la forte recrudescence de cancers et de nombreuses maladies chroniques, il travaille à identifier les causes environnementales. A travers ses ouvrages : “Les clés de l’alimentation-santé” et “Les trois clés de la santé”, il propose à chacun des outils simples afin de rester au mieux de sa forme. Il interviendra sur le thème : « La Gastronomie à votre santé ».
Dr Bernard Olivier, praticien de médecine traditionnelle chinoise depuis 1982, Fondateur en 1983 de “l’école de réflexothérapie globale”, préparant au métier de réflexothérapeute global. Il interviendra sur le thème « Nourriture, Gastronomie et Santé Naturelle ».
Christian Plumail, chef exécutif du Yacht Club de Monaco, cuisinier qui sublime la gastronomie méridionale. Avec lui, l’imagination ne cède que devant la vérité du produit et la légèreté des compositions. Après avoir œuvré des années durant à la belle table étoilée de l’Univers, c’est aujourd’hui une cuisine « comme à la maison » qui fait vibrer le chef. Son intervention portera sur la « Cuisine, sport et santé ».
Jean Montagard, chef incontournable de la cuisine bio et végétarienne, formateur et conseiller culinaire, professeur honoraire de cuisine au lycée Hôtelier Paul Augier à Nice. Il est à l’origine de la création de la section “cuisine végétarienne” dans l’Académie de Nice. Il proposera une intervention concernant la « Cuisine Bio et Végétarienne ».
Alberto Capatti (Casa Artusi), Philologue et lexicographe de formation. Il s’est intéressé à la gastronomie par passion en dirigeant à Milan une revue sur les cultures alimentaires puis en participant, en 2004, à la création d’une université de sciences gastronomiques directement issue de Slow food. Il parlera de la « Cuisine Méditerranéenne ».
Jean-Pierre Rous, maitre sommelier de France (UDSF), président de « Slow Food Monaco Riviera Côte d’Azur » après une exceptionnelle et enrichissante carrière, Chef Sommelier des plus grands hôtels, palaces et restaurants étoilés, dont le célèbre 3 étoiles « Le Louis XV » à Monaco, se consacre désormais au mouvement Slow Food. Il se consacrera au thème de « La Biodiversité alimentaire par Slow Food ».
Le colloque sera suivi à 19.00 d’un cocktail avec animation caviar et champagne, puis d’un dîner de gala d’Epicure, comportant 6 plats « signature », réalisés par 6 Grands Chefs, orchestré par Philippe Joannès, MOF, chef exécutif de l’Hôtel Fairmont et Disciple d’Escoffier.

Un double-événement dédié à Auguste Escoffier
À l’occasion du 50ème anniversaire du Musée Escoffier à Villeneuve Loubet, l’unique musée de l’ Art Culinaire en France, et du 170ème anniversaire de la naissance d’Auguste Escoffier, “Roi des cuisiniers, cuisinier des Rois”, reconnu comme la véritable référence pour les chefs du monde entier, la Fondation Escoffier organise, à L’Hôtel Fairmont de Monte Carlo, un double événement qui va rassembler les cuisiniers et les épicuriens de toute la région.

Monaco | On fête le 170ème anniversaire de la naissance d’Escoffier

Photo Escoffier
Signature Escoffier
Bouchiba Magali

Photographie du Docteur Lallement Michel accompagné de Madame Bouchiba Magali directrice chargée de prévention santé.

Magali Bouchiba directrice Santé